Le mardi 2 décembre 2025 a été une journée particulièrement riche, intense et placée sous le signe de la convivialité.
Les équipes du lycée maritime et aquacole, en collaboration avec celles de Saint-Exupéry de La Rochelle, ont œuvré en parfaite harmonie pour donner vie à un Forum Santé Sexuelle ambitieux et fédérateur.
De nombreux partenaires et intervenants étaient présents : le CeGIDD, le Centre de Santé Sexuelle de La Rochelle, le Centre de planification de la Charente-Maritime, la Ville de La Rochelle à travers le réseau santé, le CIO, les psychologues de l’Éducation nationale, Unis-Cité, ainsi que les formidables référentes jeunesse de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ce forum a été un véritable temps d’échanges, parfois intense, toujours enrichissant, porté par une ambiance chaleureuse et bienveillante.
Seul petit regret : le manque de temps pour approfondir les rencontres et mieux nous connaître entre partenaires intervenants. Une frustration qui ne fait que renforcer l’envie de renouveler cette belle initiative très prochainement !
"Effectivement, ce Forum était très convivial et bien organisé .
Merci bien pour le nombre de jeunes qui venaient tous du lycée maritime ?
C'était vraiment bien de leur faire connaître le CSS et nos missions dans un cadre détendu en petit groupe souvent mixte...
perso j étais juste un peu frustrée de n'avoir pu échanger avec tous les participants des stands par manque de temps, étant sur un autre atelier PMI l' aprem.."
Sage-Femme du C.S.S.
"Cette journée est une très belle expérience tant sur le plan de la prévention auprès des élèves que de la découverte de nos partenaires (et enfin mettre des visages sur des prénoms ). Les stands étaient de qualité, la salle adaptée à nos besoins. Les supports étaient riches, (Sophie je pense beaucoup à ta super maquette). Un très bon accueil de votre part.Les élèves se sont bien intéressés avec des questions pertinentes. Élèves du lycée aquacole très investis."
Infirmière du CeGIDD
Une maman est venue avec ses 2 filles de 8 et 9 ans curieuses d'en savoir plus sur leur anatomie.
Mon 1er réflexe a été d'hésiter un peu.
J'ai donc demandé à la maman si elle était d'accord pour que j'aborde le sujet avec elles. Sans hésitation, elle m'a répondu que bien sûr, elles devaient tout savoir sur leur corps (le but étant de rester strictement sur l'anatomie).
J'ai été étonnée de voir à quel point la discussion était fluide. Les filles écoutaient attentivement, posaient des questions, avides de savoir et comprennant très vite sans la moindre gêne. C'était un vrai plaisir d'échanger avec elles !
Un contraste frappant avec certains adolescents de 15 ou 16 ans qui, bien que curieux, hésitent souvent à venir me voir ou s'approcher de la maquette pédagogique ! "